Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association "Theix En Marche"

Retour sur le Conseil Municipal du 5 décembre 2016

QUE RETENIR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 DECEMBRE 2016 ?

Il y a ce qui dit la presse ……….. et le reste :

 

1) L’harmonisation de l'imposition qui s'est imposée après l'union des communes de Theix et Noyalo a été adoptée à l'unanimité – cette différence de traitement entre citoyens Theixois et citoyens Noyalais avait été pressentie comme un handicap à une entente équilibrée. L'effacement de cette disparité face à l'impôt permettra d'envisager un avenir à l'unisson que nous souhaitons réussi.

2) Nous avons appris avec une grande satisfaction que la majorité se lançait dans un « nouveau projet de ville » sur l'exercice budgétaire 2017-2020. Il est vrai que ces deux années et demi de gouvernance n'ont dégagé aucune ambition reléguant aux oubliettes la promesse électorale majeure : la salle socio-culturelle. Ce nouveau projet s'inscrira dans un programme pluriannuel qui comprendra, outre la réfection de voiries et de bâtiments, l'acquisition de l'ancien magasin ED et le déplacement du monument aux morts.

3) Mr le Maire a rappelé que compte tenu de la baisse des dotations de l’État qui s'amorcera dès l'an prochain, la sobriété dans les engagements était toujours d'actualité. Cette réflexion nous amène à la préemption du terrain AD 122, impasse des champs d'une capacité de 230 M2 dont le prix d'acquisition est de 55 000 € soit 239 euros le mètre carré. Ce terrain jouxte la salle communale Marcel Gueho et il serait envisagé de l'aménager en parking. Interpellé par Xavier Tripoteau sur ce confortable montant, Mr le Maire a répondu qu'il s'agissait du juste prix en centre ville et en terrain constructible. La minorité (5 voix) a voté contre. Qui est le propriétaire de ce terrain ? Y a-t-il des intérêts privés que l'on nous cache ?

4) Après plusieurs échecs, l'usine de liant  à Saint Léonard semble avoir trouvé acquéreur. Il faut dire que le temps presse !!! Un transfert de propriétés des Zones d'Activités économiques  des communes vers Vannes Agglo est pressenti dès le 1er janvier 2017. Si tel était le cas, les communes perdraient toutes prérogatives sur ces territoires et de facto le fruit d'éventuelles transactions. Il serait navrant de voir 2 500 000 euros échapper au budget de la commune. Dans ce cas « adieu, veaux, vaches, cochons »……. et salle multi-fonctions…. dont la construction est directement liée à cette vente !!!.

 

5) INTERVENTION DE Mr XAVIER TRIPOTEAU :

Durant sa campagne électorale des dernières municipales, le candidat Mr Xavier Tripoteau avait  tiré la sonnette d'alarme concernant l'augmentation exponentielle de la masse salariale. – pour l'année 2016 les charges en personnels dépassent la moitié des dépenses réalisées.  Mr Tripoteau a réitéré ses inquiétudes même s'il s'avère qu'aujourd'hui, la municipalité semble prendre toute la mesure de cette dangereuse évolution. Le sujet est pourtant récurrent puisqu'au conseil municipal du 29 avril dernier un conseiller du groupe majoritaire déplorait le recrutement d'un personnel de catégorie A en remplacement d'un autre de catégorie B.

http://theixenmarche.over-blog.com/2016/04/conseil-municipal-du-25-avril-2016.html 

Il a aussi exposé ses craintes de voir le transfert des compétences des zones d'activités économiques qui glisseraient vers Vannes-Agglo (voir le point n°4). Si la commune détient encore des biens dans ces zones mieux vaudrait les répertorier et les vendre pour en tirer quelques bénéfices tant qu'il est encore temps. Il a enfin évoqué les emprunts toxiques du syndicat mixte de l'eau, dossier dont il n'a pas accès et qui mériterait plus de transparence. 

6) En bref :

- Révision des tarifs communaux.

- Acquisition et classement dans le domaine public communal de la voirie lotissement moulin de Rose II.

- L’impossibilité de mettre à disposition des salles pour 2 associations le Week-end a été réaffirmée.

- les travaux de cuisine à la Landière débuteront en janvier 2017.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :